Munduk, Bali

L’air frais des montagnes fait du bien! Nos vêtements arrivent enfin à sécher complètement. Et pour la première fois depuis que nous sommes en Indonésie, on a eu froid!

L’endroit où nous logeons est superbe. Encore une fois, je m’émerveille devant leurs jardins. C’est épouvantable comme c’est beau. Mais c’est de la job entretenir toute cette végétation. Tous les jours, ils sont 5-6 employés à couper la mauvaise herbe, enlever les feuilles mortes, balayer, etc.

Nous avons marché jusqu’aux fameuses chutes de Munduk. Le chemin comme tel n’est pas difficile, je l’ai fait en gougounes. Un sentier est déjà tout tracé, il suffit de le suivre. La remontée elle, ouf! J’avais hâte qu’il y ait du plat. Les escaliers sont à pic et même si, finalement, ça ne dure pas si longtemps, sous le soleil ça semble interminable. Heureusement, à certains endroits, on recevait des gouttes d’eau provenant de la chute.

En chemin, on croise des plantations de café, de vanille, de clous de girofles. Ici, ils font du kopi luwak qui vient du caca du luwak. Vous avez bien lu : caca. C’est le café le plus cher au monde paraît-il. On a vu l’animal et les petites boules qu’on récolte. J’en ai acheté, mais pas essayé.

Munduk est l’endroit idéal pour décrocher. Le silence des montagnes est très apaisant. On a passé nos après-midi à lire sur le balcon devant un paysage sublime.

Évidemment, on s’est aussi promené en scooter dans Munduk et les villages voisins. Tout est si joli et coloré. Les maisons sont vieillottes et un peu usées, mais si bien entretenues. Je craque pour les barrières et les clôtures en fer forgé de toutes les couleurs. Sur la route, on croise des écoliers en uniforme, sac à dos trop gros pour eux sur les épaules, qui rentrent à la maison en groupe de 4 ou 5. Ils nous sourient et nous saluent.

J’aurais pu passer les vacances au complet à me promener de village en village autour de Munduk. Je m’achèterais un chalet dans le coin n’importe quand, c’est ma région coup de cœur à Bali.

Laisser un commentaire

