La Gaspésie, encore…

La semaine dernière, de grosses tempêtes ont laissé l’est du Québec enseveli sous des dizaines et des dizaines de centimètres de neige. Au lieu de trouver ça dommage pour tous ceux qui devaient pelleter, je n’avais qu’une envie : rouler jusqu’à Gaspé pour aller faire de la raquette au bord de la mer. Moi, la fille qui n’aime pas le froid et qu’on doit traîner de force pour aller jogger.

Mais l’hiver en Gaspésie, c’est tellement beau! Depuis que je suis allée voir la mer d’hiver l’an passé, la saison froide me dérange moins. Même à Montréal. Mes souvenirs ne sont jamais cachés bien loin dans ma tête. Je rêvasse au fleuve, au calme, aux plages blanches, au silence et j’arrive à nous trouver chanceux d’avoir un hiver.


Bon, c’est sûr que marcher en ville sur des trottoirs verglacés pour se rendre au travail est pas mal moins romantique que de faire des bye bye au phoque qui vient de se sortir la tête de l’eau. Mais quand même.


Une de mes amies qui habite là-bas m’a appris il y a quelques jours qu’elle était enceinte. Il n’en fallait pas plus pour que je me (re)mette à regarder les maisons et les terrains à vendre en me disant que moi aussi j’allais aller faire mes bébés au bord de la mer. Pour patienter, j’ai regardé pour une énième fois mes photos de l’an passé. Pauvre Alex qui doit endurer tous mes états d’âme.

9 commentaires to “La Gaspésie, encore…”

  1. Les photos sont belles!! Moi aussi je veux y aller l’hiver!

    • Merci Justine! Je les ai prises avec mon iPhone! Et la Gaspésie l’hiver, ça vaut vraiment la peine. Ça n’arrête juste pas d’être beau.

  2. Whaou ! J’ai adoré ces paysages l’été, mais enneigé… C’est top !

  3. J’y suis allée une fois l’hiver, pour une tournée de 10 shows en 12 jours! 3 tempêtes!! J’ai pas vu grand chose! Mais là je serais prête à en profiter!!!

  4. Salut une vraie fille,

    Un p’tit conseil d’un vrai gars parmi tant d’autres :

    Go! Go! Go! La Gaspésie! Tes futurs enfants te remercieront! J’en prends pour témoin ma propre petite fille. Car voilà, nous avons fait le saut à pareille date l’an passé et trouvé une maison ancestrale en pièce sur pièce avec fermette pour énooormément moins cher que le pire des taudis à Montréal… D’accord, y’a pas mal de travaux à faire, mais la vie ici est si paisible que ça compte presque pour un passe-temps.

    Et même si, quelque part sur ton blog, tes photos d’un Montréal enneigé au temps des fêtes (magnifiques, en passant) font remonter en moi une nostalgie insoupçonnée jusqu’alors, l’air qui remonte du fleuve ou descend de la montagne est bien trop pur pour retourner en arrière.

    Alex, est-ce un amour? Je ne veux pas semer la discorde, mais y’a un bon vieux proverbe plein de sagesse qui dit quelque chose comme: qui m’aime me suive…

    Je sais, je sais… de quoi j’me mêle, moi, l’inconnu…

    Bye et tiens, un sourire et un diabolique clin d’œil.

  5. Oups. Je viens tout juste de débuté avec WordPress… et je suis pour l’instant passablement nul en matière de réseaux sociaux et de l’étiquette qui vient avec, alors je ne suis pas trop sûr qu’il y avait dans mon commentaire le lien de mon blog sur la restauration de notre maison ancestrale.

    En tout cas, loin de moi l’idée de l’auto-promotion. En fait je n’ai à présent rien à vendre, sinon l’idée que la Gaspésie, c’est bien.

    Je me suis simplement dis que puisque c’est écrit dans ton billet que tu t’es (re)mise à regarder les maisons et les terrains à vendre, ça pouvait peut-être s’avérer intéressant de voir un projet de maison en pleine action de rénovation dans ce coin de province accueillant et chaleureux. Ne serait-ce que pour rêvasser une seconde ou deux.

    Enfin, si je suis dans le champ, tans pis. De toute façon, je l’aime mon nouveau champ.

    P.s. : tes photos hivernales de la Gaspésie sont superbes. Elles me stimulent à me forcer un peu plus dans ce domaine que je néglige. Bye.

    Voici le blog en question: http://exiltranquille.wordpress.com/

    • Merci pour tes commentaires Benoit. Je vais suivre ça cette histoire de retapage de maison ancestrale gaspésienne.🙂

Laisser un commentaire

